Rechercher

22 mai 2021 - 3ème Journée Internationale du Clitoris !

Dernière mise à jour : 23 mai 2021

Aujourd'hui, samedi 22 mai 2021, nous fêtons la troisième Journée Internationale du Clitoris !


Seulement la troisième ?


Oui, la Journée Internationale du Clitoris, a été créée à l'initiative de l'association bruxelloise Amazone et soutenue par un réseau d'associations féministes européen, le 22 mai 2019 !



Si vous faites la recherche sur Google de "Journée Internationale du Clitoris", vous serez certainement déçu·e de constater que le contenu est particulièrement limité. Le premier résultat est le communiqué de presse de l'association Amazone, et on constate une très faible couverture médiatique : la proclamation de cette Journée Internationale du Clitoris doit se contenter d'un article de Madame Figaro (lien de l'article).


Or, nous nous devons de rendre hommage aux associations, collectifs et personnalités derrière cette action ! À savoir : Amazone asbl ; Coordination française du Lobby Européen des Femmes ; “Dessine-moi un clito” ; Forum Femmes Méditerranée ; Réussir l’Egalité Femmes-Hommes ; Camille Wernaers ; Maëlle De Brouwer ; Frank Schwalba-Hoth ; Annie-Laurence Godefroy ; Odile Fillod.


À Clit'Art Bordeaux, nous pensons que pour leur rendre hommage, rien de mieux que de communiquer à notre échelle sur leur initiative, et participer à faire connaître cette journée.


Mais pourquoi chercher absolument à mettre en avant le Clitoris ?

Quand elle évoque la méconnaissance globale du clitoris, Camille Wernaers, journaliste féministe belge, parle très intelligemment "d'excision intellectuelle". Vous l'aurez compris, c'est un triste clin d'oeil à la pratique de l'excision, mutilation sexuelle féminine encore pratiquée dans certaines culture, religion ou traditions. On sait combien leurs conséquences sont critiques pour les femmes qui en sont les victimes systémiques.


Perpétuer les tabous autour du clitoris revient non seulement à faire l'autruche sur les pratiques de mutilation sexuelles, mais c'est également nier aux femmes l'accès à la connaissance de leur corps, et par voie de conséquence à leur plaisir et leur libre développement personnel physique et moral.


Court-métrage d'animation,

Auteure : Lori-Malépart Traversy ; durée : 3' 17 ; année : 2016


Chez Clit'Art Bordeaux, vous le savez, nous avons décidé de faire du Clitoris un totem de l'exaltation de la puissance féminine.



Affirmez vos valeurs, en faisant entrer chez vous une œuvre au croisement du Pop Art et de l'Art contemporain. Créez la rencontre avec vos proches et mettez fin à leur "excision intellectuelle".


Pour mettre en avant la 3ème Journée Internationale du Clitoris, et pour vous faire plaisir à cette occasion, Clit'Art Bordeaux a organisé son tout premier jeu-concours : deux œuvres Clit'Art sont à gagner.


Le tirage au sort a lieu le samedi 22 mai 2021 : les deux gagnant·es sont annoncé·es sur notre page Instagram @clitart.bordeaux !



Aiilleurs dans le monde : cette année, une initiative américaine est à saluer, dont la communication passe par Instagram, via le compte Clitoris.io : le "Clitoris Summit" qui réunit, ce samedi 22 mai 2021, pour la première édition, des scientifiques, docteurs, artistes, auteurs, philosophes, poètes et activites qui mettent en lumière le clitoris sous tous ses aspects. La démarche est heureuse, toutefois elle risque de rester à une échelle confidentielle.


L'année prochaine, nous ferons en sorte de vous organiser une belle surprise !


Nous sommes certains que vous débordez d'idées :

Dites-nous en commentaires ce que vous adoreriez qu'on fasse chez Clit'Art Bordeaux pour que la 4ème Journée Internationale du Clitoris du 22 mai 2022 soit une belle réussite.


Une petite composition amusante faite à partir de l'illustration des stickers Clit'Art Bordeaux, disponibles en boutique à compter du 1er juin 2021 (lien vers la boutique) :

3ème Journée Internationale du Clitoris


67 vues0 commentaire